top of page

COTE D'IVOIRE

ASSINIE

Localité située au sud-est de la Côte d'Ivoire, à cheval entre la mer et la lagune, les principaux habitants sont des pêcheurs.

Sylvie et Eric, nos représentants locaux résidant à Assinie, nous ont accompagnés lors des différentes visites :

* l'école primaire publique de Mabianéha

* le dispensaire

* le village de pêcheurs

* la visite à M. le Maire

L'école primaire publique de Mabianéha

C’est le but de notre seconde visite. Sylvie nous sert de guide. Elle connait bien les lieux puisqu’elle fait bénévolement la classe aux tous petits. Classe aérée car, n’ayant pas de locaux disponibles, elle s’installe sous les arbres avec les enfants. Problème quand il pleut !!!


Nous rencontrons le Directeur de l’établissement Monsieur N’GAMA Edern. D’un abord sympathique, il nous reçoit avec amabilité et après nous avoir fait un compte rendu historique et expliqué le fonctionnement de son école, il nous dresse la situation matérielle, financière, locaux nécessitant des travaux, etc…


Avec son état des lieux précis, nous visitons l’ensemble de l’établissement.
Nous devons admettre que la tâche est importante pour faire que les enfants travaillent dans de bonnes conditions.

 

Avant de quitter l’école nous remettons au Directeur quelques dons en matériels scolaires. Le plus gros des fournitures offertes arrive par voie maritime dans quelques jours.

Un autre bâtiment.jpg
1687534604424_edited_edited.jpg
Le Staff au complet_edited.jpg
Entrée de L'école_edited.jpg
Réunion avec le Directeur_edited.jpg
Visite d'une classe_edited.jpg

Le dispensaire

Il fonctionne sous l’emprise de l’école mais un peu à l’écart. Le bâtiment de plain-pied est en bon état. Il se compose d’un grand hall d’accueil couvert, d’une salle de soins, du bureau du médecin, d’un bureau pour la sage-femme qui sert aussi de salle d’examens, d’une grande chambre avec 6 lits pour les femmes en attente d’accoucher.  Deux infirmiers viennent en support des deux praticiens.


Accueil chaleureux du médecin et de la sage-femme. Nous remettons les dons apportés dans nos valises. Ceux venant en colis par bateau seront distribués ultérieurement.

 

Dans la discussion, la sage-femme nous fait une demande un peu particulière. Elle souhaite avoir une télévision. Etonnés, nous demandons des explications. Celles-ci sont convaincantes, nous décidons d’offrir une télévision au dispensaire.

Le tensiomètre.jpg
Les cadeaux.jpg
La télé.jpg
La sage femme.jpg
20230311_151454.jpg
20230311_151811.jpg

Le village de pêcheurs

Situé de l’autre côté de la lagune, juste en face de la Marina.

Il nous faut 10 mn en barque pour accoster au ponton du village. 

Nous sommes accueillis par les dignitaires et nous visitons ce joli village de pêcheurs. Puis rejoints par les habitants, à l’abri sous un faré, nous abordons avec le Conseil du village les problèmes récurrents de celui-ci.

 

Dans un premier temps, est abordé le problème des inondations du village au cours de la saison des pluies. Pas de matériel pour évacuer l’eau ni pour lutter contre les incendies. Une grosse pompe est nécessaire pour la tranquillité des habitants.


Les enfants vont à l’école de l’autre côté de la lagune. Ils empruntent la barque qui est vétuste et un peu délabrée et ce, sans gilet de sauvetage. Les habitants craignent qu’un jour un drame survienne.

 

Que pouvons-nous faire ? Cela sera la question que nous devrons nous poser à notre retour.

20230310_113113_edited.jpg
Attente de la réunion.jpg
Le taxi.jpg
La traversée.jpg
Nos interlocuteurs et notables du village.jpg

La visite à M. le maire

L’équipe de l’association, accompagnée de Sylvie, notre correspondante en Côte d’Ivoire et d’Éric son mari, est reçue par le Maire la commune.

Le sujet de cet entretien est la demande formulée par le Conseil Municipal d’obtenir un véhicule de lutte contre les incendies, 4X4 de préférence, pour les interventions en forêt.

Nous informons l’élu des tractations engagées à ce sujet avec les pompiers de la Dordogne. Nous l’avisons que nous avons bon espoir pour l’attribution de ce genre de véhicule en 2024.


La discussion aborde ensuite les problèmes de l’école de Mabianéha, des travaux de rénovation à faire, ceux de construction à terminer ou à entreprendre (construction d’un classe supplémentaire).

Les travaux de grande ampleur vont générer un coût faramineux.

IMG_20230310_122355.jpg
bottom of page