Compte-rendu
Journées de l'Excellence du 06 au 07 août 2022 à Douagbo
Du 06 au 07 aout 2022, le village de Douagbo a organisé la deuxième édition 2022 des Journées de l’Excellence.
Les objectifs suivants étaient visés :
-
Faire des Journées de l’Excellence une occasion de retrouvailles des fils et filles de Douagbo ;
-
Créer un cadre pour débattre des questions de développement du village ;
-
Célébrer l’excellence en récompensant les élèves qui se sont distingués par leur assiduité et leurs bons résultats scolaires. Etaient présents à cette célébration :
-
Monsieur le Sous-préfet ; les populations des 6 villages du canton avec à leurs têtes les chefs de villages, les Présidents de jeunes et des femmes ; les communautés allogènes de la Sous-préfecture.
Trois principales activités ont meublé ces journées de l’excellence :
-
SEMINAIRE DE SENSIBILISATION DES PARENTS D’ELEVES
Il s’est tenu dans la matinée du samedi 06 août 2O22 dans la salle de classe de CM2 de l’école primaire de Douagbo. L’objectif de ce séminaire était de sensibiliser les parents d’élèves sur la nécessité du suivi scolaire de leurs enfants. Il s’agissait également de faire le bilan de l’impact des Journées de l’Excellence édition 2021 sur les résultats scolaires des enfants et l’implication des parents d’élèves dans leur suivi. Cette activité a été réalisée par la BOMOU Kadhy la Présidente de la MUDESD et Monsieur SEREBOU le Directeur de l’EEP Douagbo en présence des parents d’élèves. Monsieur SEREBOU Kouassi, directeur de l’école primaire de Douagbo a, dans son intervention, fait une comparaison entre les résultats scolaires de 2020-2021 et ceux de 2021-2022.
BILAN ET IMPACT
2020-2021
Effectif total : 257 élèves (138 garçons et 119 filles)
Admis en classe supérieure : 147 élèves (83 garçons et 64 filles)
Admis à reprendre la classe : 110élèves dont 54 garçons et 56 filles
Pourcentage d’admis : 57.19%
2021- 2022
Effectif total : 232 élèves (132 garçons et 100 filles)
Admis en classe supérieure : 146 élèves (82 garçons et 65 filles)
Admis à reprendre la classe : 86 élèves dont 51 garçons et 35 filles
Pourcentage d’admis : 62.93%
Donc une progression de 5.74 au cours de cette année même si beaucoup reste encore à faire.
Grand merci à notre partenaire SOS Enfants du Monde dont l’implication dans ce combat, depuis 2018, porte ses fruits au fil des années.
-
KERMESSE
Dans l’après-midi du samedi 06 août 2O22, la kermesse s’est tenue dans la cours de l’école. De nombreux participants, hommes, femmes, jeunes et enfants, venus des 6 villages de la Sous-préfecture, ont pris d’assaut les dix stands de jeux : l’arbre à bonbons, le parcours à obstacles, la course au ballon, la course à trois pattes, l’enroule crayon, le lancer de cerceau, la course en sac, la locomotive, le stand de maquillage et le chamboule-tout. Les tout-petits attirés par l’arbre à bonbons, n’ont pas hésité à se faire bander les yeux pour se lancer, à coups de ciseaux, à la cueillette des friandises dont ils raffolent.
Quant aux plus grands, à chaque jeu gagné, ils recevaient un ticket qui leur donnait droit à un cadeau. Notons que la kermesse a été une réussite totale grâce au concours du partenaire Français SOS Enfants du Monde, qui a mis à disposition des récompenses en quantité et en qualité : des casquettes, des calculettes, des stylos, des lots de livres et 5698 tee-shirts pour enfants, hommes et femmes !
-
CEREMONIE DE DISTINCTION
Le Sous-préfet, dans son discours, a exhorté les élèves du canton BOKA à travailler davantage pour de meilleurs résultats scolaires. Après son allocution, le Comité d’organisation a procédé à la cérémonie de distinction à travers la remise de kits et diplômes d’honneur aux meilleurs élèves du primaire et des collèges. Au total 48 kits ont été remis aux trois premiers des classes du primaire, aux élèves admis au CEPE et au BEPC et aux majors des classes de 6è, 5è, 4è et 3è des collèges Pionniers et Emergence.
Les récipiendaires arboraient fièrement les cartables (offerts par l’association SOS enfants du monde) pleins de livres, de cahiers et de fournitures scolaires diverses.