19 octobre 2020, un lycéen souffrant d'une hernie étranglée doublée d'une occlusion intestinale est transporté à moto vers l'hôpital du chef-lieu du canton. Les deux heures de trajet sur une mauvaise piste aggravent son état de santé.

Il décède quelques heures après son arrivée en milieu hospitalier.

Le 22 de ce même mois, un ancien est lui aussi parti d'un cancer de la prostate.

Mi-mai 2021, décès de K.J. des suites d'une anémie sévère. La transfusion sanguine nécessaire à son cas ne peut se faire que loin du canton.

20 mai 2021, décès à son domicile d'une mère de famille des suites d'une longue maladie.

11 juin 2021, un père de famille d'une cinquantaine d'années fait une chute de vélo. Il décède sur la moto qui le transportait à l'hôpital.

Pour accoucher à la maternité la plus proche du village, les femmes font 2 à 4 kilomètres à pied ou à moto.

Le lien qui rattache tous ces décès survenus au village ces derniers temps, c'est qu'aucun moyen sanitaire roulant n'existe à Douagbo pour évacuer les malades, les blessés et les autres.

 

Tous ne pouvaient pas être sauvés mais sans moyen de transport sanitaire adapté,

bien des drames auraient pu être évités.

L'état de l'ambulance

Le seul véhicule "sanitaire" se trouve au Centre Hospitalier de Guépahouo situé à une cinquantaine de kilomètres d'une mauvaise piste. Il est en piteux état et en panne.

Un autre hôpital se trouve à Oumé. Il est lui aussi desservi par une piste en mauvais état.

Kadhy BOMOU qui œuvre auprès de la population et des enfants de son village natal, ayant eu connaissance de notre don d’ambulance aux pompiers de Bobo Dioulasso (Burkina Faso) nous fait une demande similaire.


Cette demande, relayée par Monsieur GOHOU BRONDE, Sous-Préfet, Président du Comité de gestion du Centre de santé urbain de Guépahouo et par le docteur LAISSI STAN, Médecin-Chef au Centre de santé urbain de cette même ville, a retenu toute notre attention.

 


Dès que la pandémie nous le permettra, nous entamerons des recherches afin de satisfaire la demande de notre amie Kadhy.

Instantan%C3%A9%201%20(28-05-2021%2022-0
Instantané 2 (28-05-2021 22-12).png

Lettre du Médecin-Chef Dr LAISSI STAN 

à M. le Sous-Préfet circonscription de Guepahouo

COT Demande ambulance 1.JPG

Lettre de M. le Sous-Préfet circonscription de Guepahouo

au Président de SOS Enfants du Monde

COT Demande ambulance 2.JPG