MAROC
Sidi Slimane (en arabe : سيدي سليمان [Sidi slimān]) est une ville du Nord-Ouest du Maroc.
D'une population de 84 709 habitants et 150 000 habitants (avec sa banlieue), elle est située à environ 60 km de la ville portuaire de Kénitra, dans la province de Sidi Slimane récemment créée dans la région de Rabat-Salé-Kénitra.
Sur les bords de l'Oued Beht, affluent du fleuve Sebou, la petite ville est un centre agricole très important de la riche plaine du Gharb, qui produit et exporte des agrumes, des céréales, de la betterave et divers légumes.
Les villes à proximité sont à l'est Sidi Kacem, au sud-est Meknès, au sud Khémisset, à l'ouest Sidi Yahya El Gharb et Kénitra et au nord Mechra Bel Ksiri, Souk El Arbaa et Ouezzane.
Durant la colonisation française, Sidi Slimane a été appelée « Le Petit Paris » (Wikipédia)
Sidi Slimane, se trouve à environ 220 km de Tanger soit un peu plus de 2h00 par l’autoroute.
Pourquoi Sidi Slimane ?
L’interdiction de circuler depuis la crise de la covid m’a donné une furieuse envie de retourner et de lancer une opération au Maroc.
C’est Momo, mon ami, originaire de ce pays, demeurant et travaillant sur ma commune qui m’a soufflé le nom de cette ville. Son cousin Driss y demeure et il est bénévole dans une association qui a plusieurs secteurs d’activités.
C’est l’association Basma pour la protection de l’enfance et le soutien familial. Celles qui touchent les enfants m’intéressent.
Grâce à l’intervention de Driss, nous avons les coordonnées de cette association et je prends illico presto contact avec Khadija, vice-présidente de la structure.
Après plusieurs échanges téléphoniques chaleureux, nous décidons d’un commun accord que, dès que les frontières seront ouvertes, nous effectuerons un court voyage d’études afin de voir avec l’équipe dirigeante comment nous pourrons les aider et mettre en place une ou plusieurs actions.
Rendez vous est pris pour très bientôt. J’ai hâte !!!!!