NOTRE HISTOIRE

SOS Enfants Roumains en 1993

devient

SOS Enfants du Monde en 1999

pexels-photo-4811498_edited.jpg

Notre association, basée en Dordogne près Périgueux, est née en 1993, après la chute de CEAUCESCU et les images bouleversantes diffusées par nos chaînes nationales sur l’état d’abandon des orphelinats roumains.

Trois gendarmes de Périgueux (24), Jean-Luc, Daniel et Claude, de retour d’une mission aux Antilles décident de profiter de leurs congés pour mettre sur pied une opération humanitaire à destination des enfants abandonnés de Roumanie.

 

Cette opération prend le nom de SOS Enfants Roumains – des motards dans les Carpates.


Le retour en France semble très long mais déjà dans les têtes les idées germent. A peine les valises rangées, les bases d'une association à but humanitaire loi 1901 sont posées et les statuts sont déposés en préfecture de la Dordogne le 15 octobre 1993.

 

Elle prend officiellement le nom de « SOS Enfants Roumains ».

La première assemblée générale a lieu quelques semaines plus tard. Tous les amis, partenaires et donateurs sont présents. Claude D., à l'initiative du projet, est élu à l'unanimité Président de l'association.

Nous avons effectué des convois humanitaires à destination de l’orphelinat de Timisoara (Roumanie) jusqu’en l’an 2000, mais au cours d’une mission dans le cadre de l’ONU en 1998, Claude D lance une action au profit des enfants défavorisés de Jérémie (Haïti).

 

Accueillir et scolariser les enfants dans le cadre d’une opération nommée « TIMOUN LAKAY ».

 

Après six mois passés en autarcie dans le pays, Claude rentre en France et raconte son vécu aux membres de l’association.

 

Des%20motards%20dans%20les%20Carpates_ed

Au cours de l’assemblée générale de 1999,

 

l’association SOS Enfants Roumains change de nom et devient

SOS Enfants du Monde

Logo%20Sos%20Enfants%20du%20Monde%203_ed

Depuis 1993 jusqu'à aujourd'hui, nos actions humanitaires se sont multipliées.