LIBAN

Un cèdre pour la paix

 

Action d'aide humanitaire au Sud Liban

En partenariat avec AQUILIB et EMMAÜS PERIGORD

 

istockphoto-1181503823-170667a.jpg
DEPLIANT%255B1%255D%25202%2520copie_edit
Logo 2.tif
Logo%20Sos%20Enfants%20du%20Monde%203_ed

AQUILIB : association loi 1901: elle a été fondée le 1er juin 2005. Le siège social est situé à Fonqueyrade 24400 SAINTE SABINE. Elle a pour objet de créer un réseau de coopération culturelle et économique entre l'Aquitaine et les pays du Machrek (Liban, Jordanie, Syrie) et plus particulièrement avec le Liban. L'association œuvre, par la mise en place de projets de coopération, à établir un lien amical fort entre la région Aquitaine et les régions Libanaises.

Septembre 2005, c'est à la demande du Président de l'association AQUILIB, que Maurice MELLIET, Président d'Emmaüs Périgord et Claude DI MARIO, Président de SOS Enfants du Monde, interviennent dans cette action au profit du Liban,

Il est, d'un commun accord, décidé de lancer l'opération « un cèdre pour la paix » Cette opération dont le slogan « Planter un cèdre, c'est cultiver la paix » a pour but de récolter des fonds afin d'acheminer à Nabatieh (sud Liban) 2 containers de 12 m, soit 150 m3 de produits d'hygiène corporelle, de détergents, de produits d'entretien ménager et de médicaments pour les enfants.

 

­5000 plants de jeunes cèdres sont commandés, achetés et revendus pour la somme de 15,00 euros.

 

Une communication par voie de presse, radios, et affichage est faite afin de faire connaître le plus largement possible les tenants et les aboutissants de l'opération. Afin de récupérer des fonds, notre participation à plusieurs actions de terrain est programmée.

- Vide grenier -- ­LA FORCE

 

­- Grande brocante d'automne – SARLAT.

 

­- Fête de la châtaigne et du cèpe ­-- VILLEFRANCHE DU PERIGORD

 

­- Fête de la citrouille – LABOUQUERIE et ROUFFIGNAC

pexels-photo-6437598_edited.jpg

­LES PARTENAIRES FINANCIERS

 

Conseil Général de la Dordogne : 15 000 euros

 

­UNILEVER France, département Hygiène corporelle et département détergent qui fournit plusieurs tonnes de produits divers.

 

DEMARCHES ADMINISTRATIVES

 

Le ministère des affaires sociales libanais est avisé de l'opération en cours. L'ONG libanaise retenue destinataire des dons est l'ILDES (Institut Libanais pour le Développement Economique et Social).

 

Le dédouanement des marchandises est effectué dès la liste des donations close.

ACHEMINEMENT DES PRODUITS

 

Les deux containers sont acheminés par voie maritime au Sud Liban. Le coût pour un enlèvement à Périgueux et un acheminent jusqu'à Nabatieh est de 13 000 euros.

 

Fin décembre 2005 l'association ILDES prend livraison du matériel et des produits envoyés.

DEPLIANT[1] 1.jpg
DEPLIANT[1] 2.jpg